Ils ont relevé le défi
Saison 5

Mascotte éditions précédentes

Chaque année, le concours Make IT Agri met à l’honneur des projets étudiants innovants au service d’une agriculture et d’une alimentation plus durables. Sur cette page, découvrez les équipes finalistes et lauréates des éditions précédentes : des idées ambitieuses, des solutions concrètes et des talents engagés. De quoi vous inspirer et, qui sait, vous donner envie de rejoindre l’aventure vous aussi !

Les lauréats

1er Prix

Irrima

ESTP Paris et Arts et Métiers Aix en Provence

Une solution d’irrigation automatisée pour l’agriculture. Système de martellières connectées permettant une irrigation efficace en régulant la quantité d’eau utilisée en fonction des besoins réels des cultures, réduisant ainsi les pertes d’eau et les efforts physiques pour les arrosants.

2e Prix

Lemna

AgroParisTech, Institut Agro Montpellier et Institut Agro Dijon

En cultivant une plante à fort potentiel, la lentille d’eau, LEMNA propose une alternative aux protéines végétales importées en France. La production s’appuie sur des innovations techniques aussi bien agronomiques (l’aquaponie) que numériques (surveillance, contrôle et automatisation de culture). La lentille d’eau, transformée en aliments protéinés, pourra être valorisée dans des marchés divers comme l’alimentation humaine ou animale.

3e Prix

Sal-E by IntraCol

Junia HEI

Robot terrestre autonome multifonctions, permettant de lutter contre certaines maladies en vaporisant un biocontrôle, d’enlever les mauvaises herbes avec son outillage sur-mesure et de détecter un plant malade tout en le signalant.

Les finalistes

Hornet Killer

Polytech Nice Sophia

Face à la recrudescence des attaques de frelons asiatiques qui provoquent chaque année la mort d’un grand nombre d’abeilles mais également la destruction de nombreuses ruches européennes, l’équipe Hornet Killer a eu l’idée de protéger les ruches grâce à un laser monté sur moteur afin de détruire les frelons. Après reconnaissance du frelon grâce à une intelligence artificielle, le dispositif s’activera pour le détruire.

Work’Agri

UniLasalle Beauvais

Work’Agri est une application mobile qui permet de mettre en relation les agriculteurs en manque de main d’œuvre et des personnes souhaitant travailler. Les agriculteurs peuvent donc embaucher ponctuellement en fonction de leurs besoins. Toute personne, avec des compétences dans le monde agricole ou non, peut s’inscrire et répondre à des annonces rémunérées. Un second onglet permettra aux agriculteurs retraités de transmettre des connaissances à des nouveaux installés.

Agri Link

Centrale Supélec

AgriLink démocratise le local en proposant aux producteurs et aux distributeurs, une solution clé en main facilitant la mise en place de circuits de proximité.

Vous voulez vendre des produits frais et locaux dans votre supermarché ? AgriLink se charge de toute la gestion : de la prise de commande aux producteurs jusqu’à la livraison en magasin. Vendre du local n’a jamais été aussi simple. Rendre le local accessible à tous, c’est un premier pas vers une alimentation plus équitable et plus durable.

Bestiole

ECE Paris

L’équipe du projet Bestioles propose un dispositif embarqué intelligent (IA) de détection et d’analyse des populations d’insectes (notamment nuisibles) permettant la réduction de l’utilisation de pesticide dans les champs.

Easy’Diet

Unilasalle Beauvais

Easy’diet est une application d’aide à la consommation alimentaire qui permet à des personnes atteintes de pathologies, allergies ou encore intolérances de pouvoir commander des produits frais et locaux à partir de recettes adaptées.

Welf’Heart

Junia ISA

L’outil Welf’Heart est destiné à la mesure du bien-être des bovins viandes ou laitiers. Il est basé sur l’analyse des données venant de capteurs de fréquences cardiaques et de géolocalisation par satellite. Welf’Heart permettra à l’éleveur de détecter rapidement les situations de stress chez ses animaux (ex : problème de santé, accidents divers, agressions, etc.), de faire un bilan de l’état de bien-être de ses animaux tout au long de l’élevage et, in fine, apporter une solution pour améliorer le bien-être de chaque animal de son cheptel. Welf’Heart pourrait également participer à l’amélioration des labels ou étiquetages spécifiques au bien-être animal, ou à la création de nouveaux labels, afin d’informer les consommateurs sur la qualité des produits qui leur sont proposés.

CalvTec

Institut Agro Montpellier, Bordeaux sciences Agro et Ecole Nationale vétérinaire d’Alfortville

CalvTec propose un outil de détection automatisée des vêlages. Cet outil est développé pour aider les éleveurs à surveiller et assister au mieux les vêlages tout en diminuant les astreintes liées à cette tâche. Ce capteur, non invasif et respectueux du bien-être animal, se base sur de l’analyse d’images en temps réel. Lorsqu’un changement de comportement, signe du début du vêlage est détecté, un système d’alertes (SMS, appels, notifications) prévient l’éleveur. Celui-ci peut alors intervenir, si besoin, au moment opportun.

Ils ont lancé leur startup !

Startups

De projets étudiants à de véritables entreprises, ces équipes montrent comment Make IT Agri peut être un tremplin pour transformer l’innovation en impact concret.

Paroles d’étudiants

  • La participation au concours nous a aidés à mieux structurer notre projet, à s’imposer des deadlines pour mieux gérer notre temps. C’est aussi un challenge personnel, pour réussir à convaincre avec son projet et savoir le défendre.

    Repro’Genet

    Saison 7

  • Le concours nous a apporté de nombreux bénéfices : des rencontres enrichissantes, l’accès à un réseau d’experts pour accompagner notre projet, l’évaluation par un jury reconnu, une visibilité à l’échelle nationale, ainsi qu’une véritable crédibilisation de notre initiative, notamment auprès des banques et des experts-comptables.

    Tract’Moi

    Saison 4

  • Le concours a été pour nous un véritable tremplin entre le projet et la création de notre société. Grâce à chaque étape clé du concours, nous avons pu accélérer notre développement et être challengés de manière constructive.

    Linaireos

    Saison 6

  • Le concours Make IT Agri nous a permis de participer à des exercices complexes et enrichissants, comme l’elevator pitch. Il nous a également offert l’opportunité de développer un réseau de contacts précieux pour faire avancer notre projet.

    Irrima

    Saison 5