Ils ont relevé le défi
Saison 6

Mascotte éditions précédentes

Chaque année, le concours Make IT Agri met à l’honneur des projets étudiants innovants au service d’une agriculture et d’une alimentation plus durables. Sur cette page, découvrez les équipes finalistes et lauréates des éditions précédentes : des idées ambitieuses, des solutions concrètes et des talents engagés. De quoi vous inspirer et, qui sait, vous donner envie de rejoindre l’aventure vous aussi !

Les lauréats

1er Prix

ShelterBolt

Arts et Métiers ParisTech et UTBM

ShelterBot est une innovation destinée à faciliter la vie des maraîchers. Conçu spécialement pour faciliter le travail manuel dans les cultures, ce robot collaboratif permet aux agriculteurs de travailler dans les champs en position assise ou allongée, s’ajustant à la hauteur des cultures. Il est équipé de panneaux solaires, assurant une autonomie énergétique tout en respectant l’environnement grâce à sa faible consommation d’énergie. Le point fort du ShelterBot est son siège ergonomique, développé pour offrir un confort optimal et diminuer la fatigue.

2e Prix

Linaireos

UniLasalle Beauvais

Linaireos a pour mission d’optimiser la transformation du lin en France et en Europe. En s’appuyant sur des technologies innovantes, le projet vise à renforcer et améliorer la production de fibres de lin. Linaireos développe deux produits : Un trieur optique et une unité de rouissage. Ces innovations permettent de remédier au manque de main-d’œuvre, d’augmenter la productivité des lignes de teillage et d’optimiser la rémunération des agriculteurs.

3e Prix

Pulv-X Bot

Polytech Orléans et UPEC

Pulve-X BOT est un robot inter-rang composé de panneaux récupérateurs et doté d’un système de mélange intelligent dont le but est de pulvériser des vignes de manière locale et efficace. Ce projet de conception d’un robot pulvérisateur de vignes est né de plusieurs facteurs combinés, répondant à des besoins croissants dans le domaine de la viticulture.

Les finalistes

Bestiole

ECE Paris

Système embarqué permettant la détection d’insectes et notamment les nuisibles, en alertant l’utilisateur par des notifications sur la quantité et les types d’insectes présents aux bords du dispositif.

Drone Inspector

Junia ISA

Drone-inspector permet de détecter la présence de ravageurs et de mauvaises herbes avec une caméra et une intelligence artificielle adaptées au drone, et d’optimiser le prélèvement d’échantillons à l’aide d’un bras manipulateur.

Mycélium

Ecole Centrale Casablanca, AgroParisTech et ESCP Business School

Mycélium est une solution innovante de reforestation (drones, IA & data) qui vise à reboiser rapidement des zones forestières sinistrées tout en améliorant la résilience avec l’aide de la technologie au service de la biodiversité forestière, de la reforestation et du suivi de l’évolution des forêts.

MyGarden

ESIEA

MyGarden est une application mobile pour accompagner dans la conception d’un potager respectueux de l’environnement. L’utilisateur sélectionne les fruits/légumes souhaités et dessine les zones de son potager pour que MyGarden puisse définir automatiquement quels fruits/légumes sont associés sur telles zones.

Harvest

Télécom Paris

Agent conversationnel basé sur l’analyse avancée d’images satellites. Cet outil est conçu pour aider à prendre des décisions éclairées en matière de gestion des ressources et de pratiques agricoles. En utilisant des données satellitaires de pointe, ce système évalue les indices de développement humain et de pression environnementale, offrant une vision globale de l’état des terres agricoles.

Opti’Plant

Université de Toulon

Opti’Plant est un système de culture hors-sol spécialement conçu pour les environnements urbains tels que les toitures plates, les fiches et les surfaces bétonnées. Ce système automatisé permettra la culture de différentes plantes en gérant de manière adaptée et automatisée les paramètres suivants : apports hydriques, apports nutritifs et ensoleillement.

Beelinked

ESIGELEC et AgroParisTech

BeeLinked révolutionne la pratique de l’apiculture vers un futur plus durable en couplant un système all-in-one de capteurs à placer sur la ruche et une interface web communautaire. C’est non seulement un projet pour sauver les abeilles mais aussi pour aider les apiculteurs au quotidien.

Ils ont lancé leur startup !

Startups

De projets étudiants à de véritables entreprises, ces équipes montrent comment Make IT Agri peut être un tremplin pour transformer l’innovation en impact concret.

Paroles d’étudiants

  • La participation au concours nous a aidés à mieux structurer notre projet, à s’imposer des deadlines pour mieux gérer notre temps. C’est aussi un challenge personnel, pour réussir à convaincre avec son projet et savoir le défendre.

    Repro’Genet

    Saison 7

  • Make IT Agri a été une excellente expérience qui nous a permis de présenter notre projet à un jury d’experts, ainsi qu’à de nombreux acteurs du monde agricole. Le concours nous a poussés à faire progresser concrètement notre idée, notamment en renforçant notre démarche de R&D. Il a aussi contribué à crédibiliser notre projet et nous a offert une forte visibilité, ce qui représente une réelle plus-value pour la suite.

    Lemna

    Saison 5

  • Le concours nous a apporté de nombreux bénéfices : des rencontres enrichissantes, l’accès à un réseau d’experts pour accompagner notre projet, l’évaluation par un jury reconnu, une visibilité à l’échelle nationale, ainsi qu’une véritable crédibilisation de notre initiative, notamment auprès des banques et des experts-comptables.

    Tract’Moi

    Saison 4

  • Le concours a été pour nous un véritable tremplin entre le projet et la création de notre société. Grâce à chaque étape clé du concours, nous avons pu accélérer notre développement et être challengés de manière constructive.

    Linaireos

    Saison 6