Lauréat 1er prix

FaunAway

Agrosup Dijon
FaunAway est une solution innovante et connectée pour protéger les cultures contre les ravageurs et respecter la biodiversité. L’objectif de cet outil est d’aider l’agriculteur à réduire son utilisation de produits phytopharmaceutiques et à préserver la faune sauvage lors des opérations culturales. Il s’agit d’un boîtier mobile permettant d’éloigner les ravageurs des cultures. Accompagné d’un outil d’aide à la décision connecté, il a pour vocation de s’imposer comme un allié indispensable à l’agriculteur et à la biodiversité.

Lauréat 2ème prix

Trichodrone

École Centrale Lyon
Le projet Trichodrone vise le futur : le défi d’une agriculture éco-responsable! Il propose une réponse à la problématique de l’utilisation des produits phytosanitaires. Il a pour objectif de protéger les cultures de maïs à l’aide de bio-contrôles tout en réinventant l’utilisation du drone dans le contexte agricole: les autres systèmes s’articulent autour de drones chers et spécialisés; Trichodrone innove une solution flexible et adaptable à n’importe quel drone “de supermarché”. Trichodrone allie la promesse d’une culture plus saine, plus pérenne afin d’apporter une solution unique et pensée pour les agriculteurs.

Lauréat 3ème prix

Végét’eau

ISA Lille
Végét’eau propose des plantes phytoremédiatrices qui pourront dépolluer les eaux contenant des fertilisants agricoles en excès, prévenant l’eutrophisation. Ce système permettra de produire de la biomasse végétale et de l’eau issue de la transpiration des plantes. La production de biomasse peut ainsi permettre de réduire l’accumulation de carbone dans l’air. La cohabitation innovante de ces paramètres aura lieu dans une serre intelligente capable de contrôler son état interne.