Finalistes 2019

ISA
Gopasture


La valorisation des prairies par les troupeaux bovins présente des avantages environnementaux. La généralisation d’épisodes climatiques extrêmes amène les éleveurs à adapter leur conduite du pâturage. Ainsi GOpasture est un outil connecté d’aide à la gestion du pâturage intégrant les conditions climatiques impactant le bien-être de l’animal et les mesures de ressource fourragère pour piloter un parasol mobile et intelligent valorisant de façon homogène les prairies.

Unilasalle Beauvais
Métha’récolte


La méthanisation est un processus qui permet d’éliminer la pollution organique en générant une énergie renouvelable : le biogaz. Cependant, de nombreux méthaniseurs ont actuellement des difficultés à trouver des produits méthanisables en dehors de leurs exploitations. De même, les collectivités ne savent pas comment détruire les déchets verts et agro-alimentaires produits par la société. Métha'récolte est donc une application pour développer des circuits de collectes des bio-déchets méthanisables comme des feuilles mortes, déchets alimentaire etc. mettant en lien les propriétaires de méthaniseurs et les collectivités.

Centrale Lyon
Phérodrone


Il existe une solution moins chère et plus propre que les pesticides pour lutter contre certains nuisibles : la confusion sexuelle, qui égare les insectes grâce à des phéromones sexuelles. Pherodrone met au point un système qui permet de larguer des diffuseurs de phéromones bio directement depuis le ciel grâce à... un drone ! Un défi technique à la hauteur des bénéfices que cela pourrait apporter.

AgroParisTech - Institut d’optique - HEC - 42
RedFal


Avec RedFal, nous souhaitons protéger les abeilles domestiques contre la menace du frelon asiatique aux abords des ruches. Apparu en France pour la première fois en 2004, le régime alimentaire de ce prédateur est constitué à 80% de nos abeilles, et sa colonisation du territoire est fulgurante :environ 100 km/an de progression! Cela représente 200 000 abeilles dévorées par saison dans un contexte où la production de miel nationale s’est vue divisée par 3 depuis l’apparition de ce nuisible. Notre projet est d’identifier les frelons asiatiques aux abords des ruches et de les neutraliser par impulsion lumineuse. D’où le nom du projet : Recherche et Destruction des Frelons Asiatiques par Laser. Cette solution écologique est adaptée aux terrains apicoles et respecte les normes en vigueur pour l’apiculteur.rice.

ENSAM
AReMo


AReMo est un projet d'innovation technologique en faveur d'une agriculture durable. Nous voulons limiter l'utilisation d'engrais chimiques en favorisant l'individualisation des traitements et en automatisant le désherbage au sein des exploitations maraîchères. Notre objectif lors de ce concours est de réaliser un prototype de solution autonome à taille humaine permettant d'atteindre ces objectifs en collaboration avec l'agriculteur.

Unilasalle Beauvais
Plain’Up


Plain'up résulte d'une réflexion concernant l'optimisation de l'espace des chemins ruraux et des chemins d'exploitation. L'objectif est de leur donner une utilité pour notre environnement. Ils deviendraient des puits de biodiversité, des pièges à carbone et même des capteurs d'eau. Nous allons créer une plateforme collaborative sur laquelle différents acteurs pourront envoyer des photos des chemins afin de cibler les zones concernées et de pousser les divers acteurs à agir. Les fonctionnalités de cette plateforme seront de pouvoir modéliser ces chemins afin de trouver des réponses adaptées à chaque situation, suivre l'évolution de leur état sur la durée ainsi que celle de la biodiversité dans ce nouvel habitat

AgroParisTech
Centrale Supélec
Hexapode


HexaPode est une caméra intelligente capable de détecter et d'identifier les insectes présents sur une parcelle agricole pour aider l’agriculteur à lutter contre les insectes ravageurs de manière plus raisonnée. Le but du projet est de remplacer les traitements insecticides préventifs et non spécifiques par des traitements non nocifs pour la biodiversité environnante grâce à un meilleur diagnostique des insectes présents sur le champ.

ENSMM Besançon
Varroameter


Les abeilles jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement de notre éco-système. Actuellement, un des principaux fléaux qui les menacent sont des petits parasites appelés varroas, qui, infectant ses hôtes, sont capables de détruire des colonies entières. Leur disparition serait désastreuse pour tous les êtres humains, c’est pourquoi nous nous penchons sur l’élaboration d’une solution technique pour débarrasser l’abeille de son parasite.